samedi 15 novembre 2025

Ukraine : Volodymyr Zelensky attendu lundi à Washington 

Partager

À la suite du sommet Trump-Poutine en Alaska ce vendredi 15 août, Volodymyr Zelensky se rendra à Washington lundi pour une rencontre avec le président américain. L’annonce a été faite par le président ukrainien lui-même, qui a exprimé sa gratitude pour l’invitation et son souhait d’aborder « tous les détails concernant la fin des meurtres et la fin de la guerre ».

Cette rencontre fait suite à un échange téléphonique riche et long entre Zelensky et Trump samedi, au cours duquel le président américain a informé son homologue ukrainien des principaux points abordés avec Vladimir Poutine.

L’Ukraine se dit prête à travailler de manière « aussi productive que possible » pour favoriser la paix et soutient la proposition de Trump d’organiser une réunion trilatérale entre Washington, Kiev et Moscou. Une rencontre avec Poutine est envisagée « si tout se passe bien », selon l’administration américaine.

LIRE AUSSI : Réseaux sociaux : le Bénin face au défi de la décence numérique

Le sommet d’Anchorage, pourtant très médiatisé, n’a permis aucune annonce concrète. Après trois heures d’entretien sur une base militaire en Alaska, Trump a parlé d’une réunion « très productive » et Poutine d’un entretien « constructif », sans révéler de détails sur un éventuel plan de paix.

Le président américain a indiqué qu’il restait « très peu » de points à régler pour trouver une issue à la guerre. « Nous n’y sommes pas, mais nous avons fait des progrès. Il n’y a pas d’accord jusqu’à ce qu’il y ait un accord », a-t-il insisté.

La réunion de lundi pourrait ainsi poser les bases d’une diplomatie plus active et structurée, alors que la guerre en Ukraine se poursuit depuis plus de trois ans, avec des conséquences humanitaires et géopolitiques considérables.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires