Mercredi, le Sénat mexicain a été le théâtre d’une violente altercation entre parlementaires, suite à un débat houleux sur d’éventuelles sollicitations de l’opposition de droite pour une intervention militaire américaine contre les cartels de la drogue.
La confrontation a opposé Gerardo Fernández Noroña, président du Sénat, à Alejandro Moreno, sénateur de l’opposition de droite, après des échanges verbaux récents portant sur les liens présumés du président vénézuélien Nicolás Maduro avec le trafic de drogue et des accusations contre le parti de gauche au pouvoir.
Lors de la séance, Moreno, furieux de ne pas avoir pu s’exprimer, a poussé et giflé Noroña, avant de mettre à terre un tiers qui tentait de s’interposer.
LIRE AUSSI : Afrique centrale : les Camerounais sont champions en consommation de bière
L’incident illustre la tension extrême qui traverse le parlement mexicain, alors que la majorité progouvernementale accuse les partis PRI et PAN d’avoir sollicité une intervention militaire américaine, une accusation que ces derniers démentent.
La controverse trouve son origine dans une interview de la sénatrice conservatrice Lilly Téllez accordée à Fox News, dans laquelle elle dénonce une infiltration des cartels au sein du gouvernement mexicain.
Ces accusations interviennent également dans un contexte où, selon plusieurs médias américains, l’ancien président Donald Trump aurait autorisé l’armée américaine à intervenir contre certains cartels latino-américains classés comme organisations « terroristes » mondiales.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
