Côte d’Ivoire : contester les décisions du Conseil constitutionnel devient illégal

0
28
Côte d’Ivoire : contester les décisions du Conseil constitutionnel devient illégal

En Côte d’Ivoire, la publication de la liste définitive des candidatures validées pour l’élection présidentielle a suscité des réactions et protestations de certains partis politiques. Pour prévenir tout risque de désordre, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a rappelé au corps préfectoral que toute manifestation ou initiative qui conteste la décision du Conseil constitutionnel est strictement prohibée.

Selon le document, « aucun agent de l’administration ne doit recevoir ou traiter des documents de contestation dirigés contre les décisions du Conseil constitutionnel ». Il est également « formellement interdit d’autoriser ou d’encadrer toute marche, manifestation ou initiative ayant pour objet ou effet de remettre en cause l’autorité du Conseil constitutionnel ».

Cette mesure fait suite au constat que les décisions du Conseil constitutionnel sont sans recours. Sur les 60 dossiers de candidatures déposés à la Commission électorale indépendante (CEI), seulement cinq ont été validés par les sept sages. Parmi les dossiers rejetés figurent ceux de personnalités de l’opposition telles que Laurent Gbagbo (PPA-CI), Tidjane Thiam (PDCI-RDA) et Pascal Affi N’Guessan (FPI).

Face à cette situation, certains partis, notamment le PPA-CI, ont lancé une campagne nationale de dépôt de motions dans les préfectures pour exprimer leur désaccord, une démarche désormais encadrée par les directives strictes du ministère de l’Intérieur.

L’objectif visé par cette mesure est de garantir le respect des décisions du Conseil constitutionnel et maintenir la stabilité du pays à la veille des élections présidentielles.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici