Le Conseil constitutionnel a confirmé ce lundi 27 octobre 2025, la réélection de Paul Biya à la présidence de la République du Cameroun. Selon les résultats officiels, annoncés lors d’une audience publique, le chef de l’État sortant a recueilli 53,66 % des suffrages exprimés pour le scrutin du 12 octobre 2025.
À 92 ans et au pouvoir depuis 1982, Paul Biya entame ainsi un nouveau mandat de sept ans, son huitième à la tête du pays.
Issa Tchiroma Bakary, principal adversaire du président, a obtenu 35,19 % des voix, soit un peu plus de 1,6 million de suffrages, d’après les mêmes chiffres. L’ancien ministre a dénoncé les résultats et appelé ses partisans à manifester.
LIRE AUSSI : Cameroun : Paul Biya réélu avec le score le plus bas de son long règne
« Tirer à bout portant sur nos propres frères – je me demande bien si vous n’êtes pas des mercenaires. Tuez-moi si vous voulez, mais je libérerai ce pays par tous les moyens. Quelle impunité notoire ! », a-t-il déclaré.
Les prochains jours risquent de rester sous haute tension si Issa Tchiroma maintient ses appels à la mobilisation. Les observateurs locaux et internationaux surveillent désormais la réaction de la société civile et des forces de sécurité.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
