La haute juridiction a statué sur plusieurs recours déposés contre le processus de parrainage. Si celui de Lodjou a été jugé recevable, ceux de Renaud Agbodjo, Karim Goundi et Habib Woroucoubou ont été rejetés.
La Cour constitutionnelle a rendu ce lundi sa décision concernant plusieurs recours introduits dans le cadre du processus de parrainage des candidats à la prochaine élection présidentielle.
Selon la décision, le recours de Lodjou a été jugé recevable, tandis que ceux de Renaud Agbodjo, Karim Goundi et Habib Woroucoubou ont été déclarés irrecevables, leurs auteurs n’ayant pas qualité à saisir la Cour.
LIRE AUSSI : Quotidien Nasuba Infos du 27 octobre 2025
Dans le fond, le recours de Lodjou dénonçait un « abus » de la part de Sodjinou, accusé d’avoir refusé de parrainer un duo de candidats. Mais la Cour a estimé qu’il n’y a pas eu de manquement, rappelant que Sodjinou avait demandé la restitution de sa fiche avant le dépôt des dossiers à la CENA.
Elle a par ailleurs précisé que la CENA n’a enfreint aucune disposition légale, l’annulation d’une fiche de parrainage s’étant faite dans le respect des procédures en vigueur.
En conséquence, la Cour déclare régulières les listes de candidats retenues par la CENA et valide, sous réserve de la visite médicale, les candidatures des duos Wadagni–Talata et Hounkpè.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
