Le Vodun, religion et pratique ancestrale profondément enracinée dans la société béninoise, se rapproche d’une reconnaissance officielle par l’UNESCO. Cette initiative vise à préserver et promouvoir ce patrimoine unique, symbole de l’identité culturelle nationale et de la diversité spirituelle de la région ouest africaine.
En effet, reconnu comme un ensemble vivant de rites, de pratiques sociales et d’expressions artistiques, le Vodun est candidat à l’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.
e 13 novembre 2025, un atelier de renforcement des capacités a réuni à Abomey des cadres institutionnels, universitaires et acteurs culturels engagés dans la préservation et la valorisation du patrimoine national.
Organisée sous l’égide de l’Agence de sauvegarde de l’aire culturelle d’Adja-Tado, cette session a permis d’examiner en détail les exigences de la Convention de 2003 et de définir les rôles de chacun dans la constitution du dossier d’inscription.
LIRE AUSSI : Bénin : le CIP valable désormais pour cinq ans
L’événement réflète la volonté collective des institutions et des acteurs culturels de soutenir cette initiative portée par le Gouvernement, sous la vision du Président de la République et le leadership du Ministre de la Culture, Babalola Jean-Michel Abimbola.
Après les succès obtenus avec le Guèlèdè et le Koutammakou, le Bénin entend désormais faire reconnaître le Vodun à l’échelle internationale comme un patrimoine vivant et authentique.
Le Conseiller technique à la Culture, Florent Raoul Coua-Zotti, le Directeur général de l’Agence de sauvegarde de l’aire culturelle d’Adja-Tado, Dr Paul Akogni, ainsi que des experts comme les professeurs Dodji Amouzouvi et Bienvenu Akoha, ont salué la pertinence de l’initiative.
Tous ont réaffirmé leur engagement à assurer la réussite du dossier, convaincus de l’importance de cette reconnaissance pour le rayonnement culturel du Bénin et la valorisation de son héritage.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
