Au Bénin, Cotonou accueille du 19 au 21 novembre le plus important rendez-vous dédié aux échanges agricoles en Afrique. Pour sa 11e édition, l’Africa Agri Forum (AAF) rassemble plus de 250 décideurs, experts, investisseurs et représentants d’organisations paysannes issus d’une vingtaine de pays.
Les échanges portent sur le thème : « Souveraineté alimentaire & intégration régionale : une dynamique de transformation en marche », au cœur des enjeux agricoles africains.
Depuis plus d’une décennie, l’AAF constitue une plateforme incontournable pour les politiques agricoles africaines, avec des éditions tenues à Abidjan, Libreville, Kinshasa, Dakar ou Agadir. Son organisation à Cotonou confirme la montée en puissance du Bénin dans les filières agroalimentaires et son ambition d’accélérer l’intégration économique régionale.
Cotonou, un hub régional mis en lumière
Ville portuaire stratégique, Cotonou s’impose désormais comme un pôle majeur de transformation et d’exportation agricole. Le choix du Bénin reflète les performances enregistrées dans les filières cajou, ananas, coton et vivriers.
« Nous devons produire ce que nous mangeons et valoriser nos surplus sur les marchés voisins », souligne Gaston Cossi Dossouhoui, ministre de l’Agriculture, qui met en avant les progrès réalisés et l’importance de la coopération transfrontalière.
L’événement est organisé avec le soutien du gouvernement béninois, de Bénin Tourisme, de l’APIEx et de partenaires majeurs tels qu’OCP Africa. Pour Hassan M. Alaoui, président de One Africa Forums, cette édition vise à « renforcer la souveraineté alimentaire africaine et faire de la coopération Sud-Sud un levier concret de transformation ».
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
