Mission et objectifs
La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a été créée par la résolution 2100 du Conseil de sécurité du 25 avril 2013 afin d’appuyer le processus politique dans ce pays et d’accomplir un certain nombre de tâches liées à la sécurité. La Mission a été chargée d’aider les autorités de transition du Mali à stabiliser le pays et à mettre en œuvre la feuille de route pour la transition, en mettant l’accent sur les grands centres urbains et les voies de communication, la protection des civils, la surveillance des droits de l’homme, la création de conditions propices à la fourniture d’une aide humanitaire et au retour des personnes déplacées, l’extension de l’autorité de l’État et la préparation d’élections libres, inclusives et pacifiques. (http://www.un.org/en/peacekeeping/missions/minusma/).
Contexte
Au niveau national, l’unité de terrain (FU) du programme VNU et/ou le personnel désigné du programme VNU sont chargés de la mobilisation et du placement des volontaires des Nations Unies dans les agences, fonds et programmes des Nations Unies dans les domaines de la paix, du développement et de l’aide humanitaire. Les unités de terrain du programme VNU/le personnel désigné du programme VNU représentent et positionnent le programme VNU dans les pays respectifs en mettant l’accent sur l’équipe de pays des Nations Unies, en rapprochant les services et les solutions du programme VNU de ses partenaires dans le cadre d’une approche de service à la clientèle et en collaborant avec d’autres parties prenantes issues du gouvernement, de la société civile et du secteur privé. Comme le PNUD représente le programme VNU au niveau national, le personnel du programme VNU est généralement hébergé dans un bureau du PNUD et est responsable devant le superviseur et le coordinateur exécutif du programme VNU du respect des politiques, règles et règlements du programme VNU et du PNUD.
Description de la tâche
Sous la supervision générale du directeur régional et sous la responsabilité quotidienne du coordinateur national, le volontaire des Nations Unies occupant le poste d’assistant chargé des relations avec les clients contribue à l’identification, au développement et à l’entretien de partenariats sélectionnés avec des agences des Nations Unies/entités d’accueil au niveau national. Cela comprend la gestion des relations avec les partenaires prioritaires, la collecte et le partage de données et d’informations qui influencent les possibilités de mobilisation, la satisfaction des clients à l’égard des services fournis par les volontaires et la coordination de la prestation de services à partir des fonctions centralisées du cycle de gestion des volontaires. L’objectif principal de cette mission du programme VNU est la mobilisation durable de volontaires auprès des partenaires désignés (clients) et le soutien à l’obligation de diligence envers les volontaires en service.
Ce rôle implique des contacts et une liaison réguliers avec le personnel des Nations Unies à tous les niveaux, y compris les cadres supérieurs. Au sein du programme VNU, tout le personnel est tenu de travailler avec plusieurs unités, fonctions et équipes afin de renforcer et de faciliter la collaboration horizontale.
Critères d’éligibilité
Âge
18 à 80 ans
Expérience requise
3 ans
Nationalité
Le candidat doit être ressortissant ou résident légal du pays d’affectation.
Exigences liées à la mission
Expérience pertinente
3 ans
Langues
Français, niveau : connaissance pratique, souhaitable
Bambara, niveau : courant, souhaitable
Niveau d’études requis
Diplôme technique/professionnel en sciences sociales ou dans un domaine connexe. Un diplôme d’études secondaires assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente peut être pris en considération.
Compétences et expérience
Au moins 3 ans (avec un diplôme technique ou professionnel) ou 2 ans supplémentaires (avec un diplôme d’études secondaires) d’expérience pratique et pertinente au niveau national ou international dans le domaine des partenariats, du plaidoyer, de la gestion, du service à la clientèle ou dans des domaines connexes.
Maîtrise de la langue locale du lieu d’affectation.
Une expérience préalable au sein d’organisations internationales ou de développement est considérée comme un atout.
Expérience dans la préparation de supports de présentation, notamment des diapositives PowerPoint et des points de discussion, ainsi que dans la rédaction de procès-verbaux et de rapports.
Expérience dans l’utilisation d’ordinateurs, de logiciels bureautiques (MS Word, Excel, etc.), de bases de données et de systèmes de gestion en ligne tels que les ERP.
La connaissance et l’expérience des systèmes de gestion des services basés sur des tickets (par exemple, Salesforce/UNALL ou équivalent) sont considérées comme un atout.
Domaines d’expertise
Administration, communication, ressources humaines.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
