vendredi 19 décembre 2025

Arrêter le sucre aurait peu d’impact sur la santé, selon une nouvelle étude

Une nouvelle étude clinique remet en question l’idée selon laquelle supprimer le sucre de son alimentation aurait des effets significatifs sur la santé ou le poids corporel.

Les chercheurs de Wageningen University (Pays-Bas) et de Bournemouth University (Royaume-Uni) ont suivi 180 adultes en bonne santé répartis en trois groupes : consommation libre de sucre, consommation fortement réduite et consommation modérée. Pendant six mois, les scientifiques ont évalué poids, appétence pour le sucre, paramètres sanguins et urinaires liés au diabète et aux maladies cardiovasculaires.

Résultat surprenant, aucune différence notable n’a été observée entre les groupes. Tous les participants sont revenus spontanément à leur consommation initiale de sucre après l’étude. Selon Katherine Appleton, professeure de psychologie à Bournemouth, « le goût sucré est naturel et provient autant du sucre que des édulcorants ou des sources naturelles. Réduire simplement le sucre n’a pas d’effet significatif sur la santé ou l’obésité ».

L’étude souligne que certaines recommandations publiques, notamment celles de l’OMS, devraient être réévaluées. Tous les aliments riches en énergie, qu’ils soient sucrés ou non, peuvent

Ainsi, plutôt que de supprimer complètement le sucre, les experts recommandent une approche globale de la nutrition qui réduit les calories et les aliments ultra-transformés tout en mettant en avant des sources naturelles de sucre bénéfiques pour l’organisme.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires