vendredi 16 janvier 2026

États-Unis : Donald Trump finit par recevoir la médaille du Nobel de la paix

Donald Trump a salué, jeudi 15 janvier, le « geste magnifique » de l’opposante vénézuélienne María Corina Machado, qui lui a remis la médaille de son prix Nobel de la paix lors d’une rencontre à la Maison Blanche. Une initiative hautement symbolique, rapidement recadrée par le Nobel Peace Center, qui a rappelé que si la médaille peut être offerte, le titre de lauréat reste strictement personnel et intransmissible.

Sur sa plateforme Truth Social, le président américain s’est félicité de cette marque de reconnaissance. « María m’a remis son prix Nobel de la paix pour le travail que j’ai accompli. Quel magnifique geste de respect mutuel », a-t-il écrit. Il s’agit pour lui, de la concrétisation d’un rêve de longue date pour cette distinction internationale.

Plus tôt dans la journée, María Corina Machado avait annoncé avoir « offert » sa médaille à Donald Trump, alors même que ce dernier continue de l’écarter de sa stratégie politique pour le Venezuela. Le Nobel Peace Center, basé à Oslo, a aussitôt précisé sur le réseau X que les lauréats disposaient librement de leur médaille, tout en précisant qu’« une médaille peut changer de mains, mais pas le titre d’un lauréat ».

La rencontre entre Donald Trump et l’opposante vénézuélienne s’est tenue à huis clos, sans accès à la presse. Présentée par la Maison Blanche comme une simple visite de courtoisie, elle est intervenue dans un contexte politique tendu, après la capture de Nicolás Maduro, désormais détenu aux États-Unis. À cette occasion, María Corina Machado a affirmé avoir plaidé pour la démocratie et la justice au Venezuela.

En dépit de ces échanges, Donald Trump reste réservé sur un rôle politique majeur pour l’opposante. Il privilégie, pour l’heure, une gestion directe de la transition à Caracas, sans calendrier électoral clairement défini. La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a néanmoins salué en María Corina Machado « une voix courageuse pour de nombreux Vénézuéliens ».

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires