mercredi 28 janvier 2026

Bénin : les arriérés de salaires des ex-agents des musées publics enfin réglés

Bonne nouvelle pour les ex-agents des musées publics. Le gouvernement béninois a, à l’occasion du Conseil des ministres de ce mercredi 28 janvier 2026, annoncé la prise en charge des droits et arriérés de salaires des anciens agents recrutés localement au sein des musées publics.

Jusqu’en décembre 2018, certains conservateurs et gestionnaires employaient localement des agents dont la rémunération dépendait directement des recettes tirées de la vente des billets aux visiteurs. Cette pratique, conditionnée par les fluctuations des entrées, manquait de transparence et a été suspendue à la fin de l’année 2018.

Depuis cette date, l’intégralité des recettes issues des ventes de tickets est versée au Trésor public. Les musées ont ainsi perdu la capacité financière d’assurer le paiement des agents concernés, ce qui a conduit à la rupture de leurs relations contractuelles.

Face à cette situation et pour des raisons d’ordre social, le gouvernement a décidé d’intervenir afin de régler définitivement les droits et arriérés de salaires de ces ex-agents. Cette mesure vise à reconnaître les engagements passés et à apporter une solution équitable aux personnels affectés par le changement dans la gestion des ressources des musées.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires