Pressenti depuis plusieurs jours, François Bayrou, président du MoDem et allié de longue date d’Emmanuel Macron, a été officiellement nommé Premier ministre ce vendredi 13 décembre 2024. Il succède à Michel Barnier, renversé le 4 décembre dernier par une motion de censure initiée par le NFP et soutenue par le Rassemblement national (RN).
Sa nomination a été confirmée ce matin après une rencontre à l’Élysée. En effet, âgé de 73 ans, le nouveau Premier ministre incarne une figure historique du centrisme français et un partenaire clé de la majorité présidentielle.
Rappelons que François Bayrou a été trois fois candidat malheureux à l’élection présidentielle (2002, 2007, 2012). L’homme dispose d’un profil susceptible d’apaiser les tensions politiques qui fragilisent les macronistes.
LIRE AUSSI : France : une candidature surprise pour le poste de Premier ministre
Et pour cause, son arrivée à Matignon vise à rassembler une partie de l’opposition socialiste tout en restant acceptable pour le RN. Une stratégie qui semble déjà porter ses fruits car, Jordan Bardella, président du RN, a indiqué ce vendredi que son parti ne censurerait pas « a priori » le nouvel exécutif.
Le centriste a désormais la lourde tâche de former un gouvernement capable de relever les défis immédiats et d’assurer une cohésion au sein des forces politiques qui gravitent autour de la majorité présidentielle.
