Sans surprise, François Bayrou a survécu à la motion de censure déposée par les socialistes. Ce mardi, le texte n’a recueilli que 189 voix, bien loin des 289 nécessaires pour faire tomber le gouvernement. L’absence de soutien des députés du Rassemblement national (RN) et de l’UDR, qui avaient déjà annoncé leur abstention, a scellé l’échec du vote.
Cette tentative de renversement faisait suite à l’échec du conclave sur les retraites, une promesse inscrite dans le pacte budgétaire noué il y a cinq mois entre le gouvernement et une partie de l’opposition.
Les socialistes accusent désormais François Bayrou de « trahison », dénonçant la fermeture du dialogue sur l’âge légal de départ, et le choix du Premier ministre de ne pas déposer au Parlement un texte pour leur permettre de discuter cette mesure d’âge, contrairement à son engagement d’un débat « sans tabou ».
LIRE AUSSI : Costa Rica : la justice réclame la levée de l’immunité du président Rodrigo Chaves
Depuis la tribune, la députée Estelle Mercier (PS) a fustigé la posture du chef du gouvernement. « En rompant votre promesse, vous avez choisi le déshonneur », a-t-il déclaré. Ce dernier a répliqué en minimisant la portée de la motion, qu’il a qualifiée de « blague », et a défendu « l’intérêt général », au nom de la viabilité du système de retraites.
Cependant, François Bayrou promet d’intégrer certaines avancées issues du conclave dans le prochain budget de la Sécurité sociale, notamment un départ sans décote à 66 ans et demi et des mesures spécifiques pour les retraites des femmes.
Il a également insisté sur la nécessité de réformes pour éviter un surendettement, qu’il qualifie de menace pour « l’équilibre entre les générations ».
Mais l’automne s’annonce houleux. Le vote du budget pourrait raviver les tensions. Le RN, par la voix de Gaëtan Dussausaye, a déjà fixé ses « lignes rouges ». Le parti avertit le gouvernement contre toute nouvelle pression fiscale. Un cadre de la majorité présidentielle prévient : « François Bayrou tombera. La seule question, c’est quand ».
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 4