Le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, s’autofélicite de sa gestion du pouvoir d’État. L’homme qui égrène les derniers mois de son troisième mandat a fait une pause pour évaluer tout ce qu’il a apporté à son pays.
C’était à l’occasion de l’audience qu’il a accordé à la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock.
« Je peux vous rassurer que la Côte d’Ivoire est stable et qu’elle le restera, car nous avons un pays bien gouverné », a-t-il répondu à la question d’un journaliste sur la possibilité d’un coup d’État contre lui.
Et ce n’est pas tout. Il a par ailleurs insisté sur les investissements consentis sur l’ensemble du territoire ivoirien. « Nous n’avons aucune crainte. Nous considérons que nous avons une armée républicaine, donc nous n’avons aucun souci dans ce domaine », a-il ajouté.
Sur la question d’un éventuel coup d’État, Ouattara s’est montré très clair, mais il n’a pas été aussi précis concernant son avenir politique. « En général, on dit que la démocratie, c’est l’alternance, n’est-ce pas ? La Côte d’Ivoire a connu des alternances », a-t-il affirmé.
Avant de poursuivre : « Pendant des années, c’était le parti de l’indépendance. Ensuite, il y a eu le parti de gauche pendant une dizaine d’années, et maintenant, c’est un parti centriste et libéral. L’alternance a lieu et tant que les Ivoiriens choisiront, le choix sera le leur ».
Précisons que pour l’heure, la mouvance présidentielle ne s’est pas encore prononcée sur la succession d’Alassane Ouattara. Cependant, des voix s’élèvent dans son camp pour l’appeler à briguer un quatrième mandat.
Pourtant, les élections présidentielles ivoiriennes sont prévues dans un peu moins de 15 mois.
Views: 2