jeudi 27 mars 2025

Crimes au Nord-Kivu : le procureur de la CPI en visite à Kinshasa

Partager

Karim Khan, procureur de la Cour pénale internationale (CPI), est en visite en République démocratique du Congo (RDC). Il doit rencontrer le président Félix Tshisekedi, des membres du gouvernement et Bintou Keita, représentante spéciale de l’ONU.

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une enquête sur les crimes perpétrés dans le Nord-Kivu depuis janvier 2022, une région en proie à des affrontements entre l’armée congolaise et la milice M23, soutenue par le Rwanda.

Le procureur plaide pour une justice au service de la paix. « Trop, c’est trop. Les souffrances des enfants, des femmes et des hommes en RDC ne peuvent plus être ignorées », a déclaré le procureur.

LIRE AUSSI : Conflit en RDC : l’ancien président congolais Joseph Kabila a réagi

Ce dernier a réaffirmé la nécessité de construire une approche holistique et durable pour éradiquer la criminalité et offrir un avenir meilleur aux générations futures.

En octobre dernier, à la demande des autorités congolaises, il a ouvert une enquête sur les crimes commis dans cette province. Il a également lancé un appel à témoins, insistant sur la coopération des États, notamment celle de la RDC pour mener à bien ces investigations.

Parallèlement, Karim Khan soutient l’idée de créer un tribunal spécial en RDC. Cet organe permettrait de juger les crimes graves et d’assurer une justice complémentaire aux efforts de la CPI.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 8

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page