La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) du Bénin a décidé de suspendre le média en ligne Bénin Web TV et de retirer la carte de presse de son promoteur, Monsieur Paul Arnaud DEGUENON. Cette décision a été prise en plénière le mercredi 12 mars 2025, sous la présidence d’Édouard Cocou LOKO.
Les sanctions font suite à plusieurs accusations jugées infondées portées par le média contre l’institution.
Dans des articles publiés les 21 et 23 janvier 2025, Bénin Web TV avait prétendu que la HAAC avait présenté des chiffres erronés lors de la défense de son budget devant l’Assemblée Nationale, et que son président aurait réclamé un nouveau véhicule de fonction. La HAAC a formellement rejeté ces affirmations.
LIRE AUSSI : Bénin : les grandes décisions du Conseil des ministres du 12 mars 2025
En dépit des avertissements, le promoteur du média a persisté dans ses propos, récidivant le 11 mars 2025, le jour même où il prenait connaissance de la décision officielle le mettant en cause.
Lors de son audition, Paul Arnaud DEGUENON a admis rencontrer des difficultés dans l’usage approprié des mots et a reconnu son ignorance des procédures budgétaires et parlementaires, ce qui a aggravé sa situation.
La décision de suspension est accompagnée d’un retrait immédiat de sa carte de presse. En vertu de l’article 2 de la résolution adoptée, Paul Arnaud DEGUENON ne pourra plus se prévaloir de son statut de journaliste, sous peine de sanctions légales.
La HAAC a également prévenu que toute infraction à ces mesures entraînerait des conséquences juridiques strictes.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 11