vendredi 8 novembre 2024

Le Bénin salué pour ses réalisations économiques et ses performances remarquables

Partager

Malgré les défis mondiaux et les difficultés rencontrées par ses voisins dirigés par des régimes militaires, le Bénin se distingue par sa résilience économique, avec une croissance projetée à 6% cette année selon le FMI.

Récompensé pour sa gestion financière exemplaire, le Bénin a récemment réussi sa première émission obligataire en dollars sur les marchés internationaux, renforçant ainsi sa crédibilité financière. Les progrès réalisés dans l’éducation, les soins de santé et le développement du secteur privé ont également été remarqués, lui valant de multiples prix et distinctions au fil des années.

En 2019, le Bénin a remporté le prix Global Markets pour la meilleure gestion de la dette publique en Afrique subsaharienne, tandis qu’en 2021, il a été classé 1er en transparence budgétaire en Afrique francophone par l’Union européenne et le FMI. En matière de gouvernance, il s’est hissé à la 14e place sur le continent africain selon l’Institut Mo Ibrahim en 2021.

Plus récemment, en 2022, le Bénin a été classé 3e en Afrique dans la lutte contre la corruption par Transparency International. Son ministre des Finances a été honoré en tant que « Most Impressive African Funding Official », et l’émission obligataire SDG du pays a été primée comme « Deal of the Year » dans la catégorie de la finance durable par The Banker.

En outre, le Bénin est le premier pays à avoir signé un accord avec le FMI sur la facilité pour la Résilience et la Durabilité. Son excellence dans le développement humain a été reconnue par le Programme des Nations unies pour le développement, le plaçant au 11e rang en Afrique. En termes de transparence fiscale, le Bénin se classe au premier rang en Afrique et au 8e rang mondial selon le Global Tax Expenditures Transparency Index en 2023.

Sur le plan des réformes,le pays est classé premier en Afrique de l’Ouest et quatrième en Afrique selon l’Indice d’évaluation des politiques et des institutions en 2023. L’agence de notation financière Standard and Poor’s a également relevé la perspective de la note d’endettement à long terme du Bénin à « positive », tandis que la BAD prévoit un avenir prometteur pour le pays, le positionnant parmi les économies les plus dynamiques du monde aux côtés de la Côte d’Ivoire, de l’Éthiopie, du Rwanda et de la Tanzanie.

La conjugaison des efforts de l’équipe gouvernementale, des cadres et des collaborateurs à divers niveaux, de l’ensemble des Béninoises et Béninois, ont permis d’atteindre ses performances remarquables.

Views: 344

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page