Au Mali, la junte militaire au pouvoir a récemment approuvé, en Conseil des ministres, la création d’un transporteur aérien national.
Il s’agit de « Mali Airlines SA », une initiative déjà portée par les précédents gouvernements après la cessation des activités d’Air Mali.
En effet, la relance de ce projet est l’une des priorités du président de la transition malienne, Assimi Goïta.
Ceci, depuis la mise en place du bloc de l’Alliance des États du Sahel, afin de faciliter le libre échange avec les deux autres pays membres de l’AES que sont : le Burkina Faso et le Niger.
Selon un média international, le projet de création d’une compagnie aérienne nationale fait partie des axes principaux de la version 2023 des directives du ministère des Transports pour améliorer la mobilité intérieure.
L’aboutissement du projet devrait permettre d’atténuer les impacts de l’enclavement du pays sur son économie. Cela devrait aussi en améliorer l’accessibilité des régions intérieures, en l’occurrence le septentrion, précise Agenceecofin.
Tout en ajoutant qu’« il faut néanmoins remarquer que la garantie sécuritaire qu’offre l’aérien n’en fait pas pour autant un mode de transport développé en Afrique, étant donné les prix encore élevés des billets ».
Views: 931