La junte militaire nigérienne ne cesse de démontrer à l’opinion internationale son art de la manipulation et de la subversion. Toujours à la recherche de boucs émissaires pour manipuler le peuple et les partisans de l’Alliance des États du Sahel (AES), la télévision nationale RTN a rediffusé une ancienne vidéo de Sahara Reporters le 16 août 2024.
Cette vidéo, disponible sur facebook.com/ReportYourself et datant du 18 septembre 2023, montre Sahara Reporters dénonçant une supposée collusion de l’armée nigériane avec des Peuls présumés terroristes dans l’État de Katsina.
Cependant, dans sa campagne de manipulation, la junte nigérienne a réutilisé ce reportage pour justifier ses accusations envers le Nigeria et le Bénin, les accusant de soutenir les terroristes dans le but de déstabiliser le pays.
La diffusion de cette vidéo hors contexte est une nouvelle preuve des fausses informations distillées en continu par Tiani et ses agents manipulateurs. Heureusement, la vérité finit toujours par émerger, et le chef de la junte a dû se rétracter en niant la présence de « bases militaires » françaises au Bénin.
La télévision nationale RTN est-elle en train de devenir une nouvelle « Radio Mille Collines », qui avait provoqué la mort d’environ un million de Rwandais lors du génocide de 1994 ? Pourquoi ne pas mettre fin à cette campagne de désinformation et s’engager dans une véritable coopération avec le voisin du sud ?
Views: 622