Le milliardaire russe Pavel Durov, fondateur de Telegram, a annoncé vouloir léguer sa fortune de 17,1 milliards de dollars à ses 106 enfants. Cette décision, révélée dans une interview accordée au Point, est assortie d’une condition stricte : aucun héritier ne pourra accéder à sa part avant l’âge de 30 ans, et pas avant le 19 juin 2055.
Officiellement père de six enfants nés de trois femmes, Durov est aussi le géniteur d’une centaine d’autres, conçus via don de sperme dans 12 pays. Il affirme accorder les mêmes droits à chacun d’eux. « Ils sont tous mes enfants et auront tous les mêmes droits », a-t-il déclaré.
Des déboires judiciaires
Cette annonce a été faite à une période délicate pour le fondateur de Telegram. Depuis août 2024, il est mis en examen par la justice française pour 17 chefs d’inculpation, notamment en lien avec l’usage de sa plateforme à des fins criminelles (trafics et partage de contenus illicites).
LIRE AUSSI : Afrique de l’Ouest : et si le salut de la CEDEAO venait du couple Bénin-Nigeria ?
Durov réfute catégoriquement ces accusations, qualifiant les charges contre lui d’« absurdes ». Selon lui, la responsabilité des activités criminelles incombe aux individus concernés et non à l’outil technologique.
Conscient des risques liés à son activité, Pavel Durov semble déterminé à structurer son héritage sans attendre.
Tandis qu’il prévoit de s’installer à Dubaï après l’allègement de son contrôle judiciaire, le fondateur de Telegram continue de susciter la controverse, à la fois pour son modèle entrepreneurial audacieux et pour les polémiques qui entourent sa gestion de la confidentialité sur internet.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.