De grands travaux sont annoncés sur le chenal de Gbaga, partagé entre le Togo et le Bénin. Il s’agira du curage de ce cours d’eau long de trente kilomètres.
Ces travaux d’envergure visent à « prévenir les risques d’inondation dans la zone, améliorer la qualité de vie des populations riveraines et faciliter la navigabilité du chenal », ont rapporté les autorités des deux pays.
Inscrit dans le cadre du Programme de gestion du littoral ouest-africain WACA-ResIP, les travaux dureront neuf mois. Ils seront confiés au cabinet TC MARINES/ZILLA GROUP et supervisés par le groupement de cabinets INROS LACKNER / DECO IC / IGIP Afrique.
D’un coût global de plus de 4,7 milliards FCFA, financé par la Banque Mondiale, le projet prévoit également la restauration de l’écosystème par le reboisement de 15,05 hectares des rives.
Il s’agira notamment d’un faucardage complet des plantes aquatiques envahissantes, d’un dragage pour restaurer la navigation à des fins économiques et touristiques, et de la restauration des écosystèmes de mangroves favorables à la reproduction des poissons.
Ainsi, 6,88 hectares seront reboisés du côté du Bénin et 3,17 hectares au Togo. À cela s’ajoutent « 5 hectares supplémentaires pour renforcer la résilience de la zone », ainsi que la construction d’un pont à Zébé sur la RN4 (Aného-Anfoin).
Ce chenal, qui s’étend sur 30 kilomètres de long avec des largeurs variant entre 50 et 130 mètres à certains endroits, est une ressource vitale pour les communautés environnantes. Des milliers de personnes bénéficieront de cette restauration de l’écosystème de Gbaga.
Views: 58