Les agriculteurs et les vétérinaires du Sénégal sont en alerte à cause de l’invasion de la lucilie bouchère signalée dans le pays. Il s’agit d’une première enregistrée au pays de la teranga.
Selon les experts sanitaires, son apparition provoque une myiase (invasion parasitaire des plaies par des larves). Cette infection peut toucher aussi bien les mammifères que les humains.
Ainsi, le « caractère inédit et violent des cas a été l’élément déclencheur » qui a poussé les autorités du pays à demander l’assistance du FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture).
L’apparition soudaine de ces mouches « lucilie bouchère » au Sénégal reste pour le moment un mystère. En effet, aucun cas n’avait été signalé dans le pays depuis plus de 60 ans.
Cependant, l’apparition de myiases imputables à la lucilie bouchère a été signalée au Sénégal en janvier 2024. Ceci, à la fin de la saison des pluies.
Ce qui a poussé le pays à faire appel à la FAO pour l’aider à planifier sa réponse contre l’invasion de la lucilie bouchère.
Les experts de la FAO auront donc pour mission de déterminer le type de lucilie responsable de l’épidémie afin d’envisager la façon de mener la riposte contre sa progression.
Pour l’heure, seuls 16 cas avaient été portés à la connaissance des autorités chargées de la santé animale.
Il faut toutefois préciser que bien que la lucilie bouchère puisse infecter les êtres humains, aucun cas confirmé n’a été détecté au Sénégal.
Views: 105