mercredi 30 avril 2025

Bénin : exit le 10 janvier, voici la nouvelle date retenue pour la fête du vodoun

Partager

La date du 10 janvier, initialement choisie sous le magistère du président Nicéphore Dieudonné Soglo (1990), pour célébrer la fête du vodoun, n’est plus d’actualité.

Les députés à l’Assemblée nationale du Bénin ont décidé d’apporter une importante modification à cette cérémonie vieille de plus d’une trentaine d’années.

Selon un média local, cette date qui fait appel à tous les cultes de divers horizons du Bénin a été modifiée par les députés en session extraordinaire.

En effet, les parlementaires ont validé, au cours de leur assise, une nouvelle date pour la célébration de la fête du vodoun.

D’après le média, le changement de la date de cette fête est une initiative du gouvernement qui a été approuvée par le Parlement.

Désormais, il ne sera plus question du 10 janvier pour la fête du vodoun. La célébration sera faite les deuxièmes vendredis du mois de janvier.

Selon les informations, le jeudi précédent le jour de ladite fête sera à chaque fois déclaré chômé, férié et payé.

Rappelons que les députés du groupe parlementaire, Les Démocrates, n’ont pas approuvé cette modification.

Ils estiment que mettre la fête au deuxième vendredi du mois de janvier causerait un embouteillage lors des années électorales.

Par ailleurs, ils ont sévèrement critiqué le régime de la rupture qu’ils qualifient de vouloir mettre sous parenthèse tous les acquis existants.

Views: 62

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page