Dans le respect de la tradition diplomatique, la nouvelle ambassadrice de France au Bénin, Nadège Chouat, a présenté les copies figurées de ses lettres de créance au Ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari, lors de la journée du samedi 31 août 2024.
Succédant à Marc Vizy, qui a exercé pendant quatre ans au Bénin, la diplomate a échangé avec le Ministre des Affaires étrangères sur les grandes lignes de la coopération entre les deux pays.
Pour rappel, Mme Nadège Chouat a été nommée ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République du Bénin le 15 août 2024.
Ancienne directrice de l’Institut Français de Bamako, « Nadège Chouat est une fine connaisseuse des contradictions et rapports de forces internes et externes dans les régions africaines où la France est le plus en difficulté ces dernières décennies », a souligné connectionivoirienne.net.
Elle a été, entre 2017 et 2020, chargée des relations avec les institutions au sein de l’Agence Française de Développement (AFD), un dispositif stratégique de l’influence française en Afrique, avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Avant le Mali, Nadège Chouat avait travaillé au Sénégal, en Algérie et au Burkina Faso, selon la presse sous-régionale.
Views: 491