Madagascar : une intoxication collective fait des dizaines de malades

Une intoxication alimentaire collective a touché 69 personnes ce week-end dans la capitale malgache, Antananarivo. Aucun décès n’a été enregistré, mais l’incident relance les inquiétudes concernant les conditions d’hygiène dans les établissements de restauration populaire.

Selon les informations rapportées par les autorités sanitaires, tout est parti d’un repas consommé vendredi soir dans une gargote d’un quartier populaire de la capitale. Les clients avaient commandé un plat traditionnel malgache appelé « kompoze ».

Dès le lendemain, plusieurs consommateurs ont commencé à présenter des symptômes inquiétants, notamment des vomissements, des maux de tête et de fortes douleurs abdominales. Face à la dégradation de leur état de santé, 69 personnes ont été hospitalisées en urgence, dont 29 dans le principal centre hospitalier d’Antananarivo. Les autres patients ont pu regagner leur domicile après avoir reçu les premiers soins.

Le ministère malgache de la Santé publique a confirmé qu’il s’agissait d’une toxico-infection alimentaire collective. La ministre s’est rendue au chevet des victimes et a annoncé la prise en charge intégrale des soins par l’État jusqu’à leur rétablissement.

Cet épisode n’est pas isolé. Quelques jours auparavant, treize étudiants avaient déjà été victimes d’une intoxication alimentaire dans le nord-ouest du pays après avoir consommé un repas dans un autre établissement informel.

Ces incidents répétés mettent une nouvelle fois en lumière les défis liés à l’hygiène et à la sécurité alimentaire dans les structures de restauration de rue à Madagascar, particulièrement dans les grandes zones urbaines comme la capitale.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires